PROCESSUS D'ACCEPTATION, DE FORMATION ET D'ACCRÉDITATION
La formation du chien se fait en trois étapes: l'évaluation, l'entraînement et la certification. Vous serez suivis par un entraîneur durant toute la durée de votre participation au programme, même après l'accréditation de votre chien.
L'ÉVALUATION
Avant d'être accepté dans le programme, votre chien devra passer une évaluation initiale. Celle-ci servira à deux choses. La première est de déterminer s'il est apte à suivre la formation et devenir un chien d'assistance. La deuxième est d'établir l'entraînement nécessaire et faire un plan de formation personnalisé pour vous. Pour plus de détails sur l'évaluation initiale, visitez l'onglet Évaluation de votre chien.
Une fois que votre chien aura réussi l'évaluation initiale, nous pourrons évaluer votre dossier de candidature pour l'acceptation au programme. Si votre chien échoue l'évaluation initiale, vous pourrez réessayer six semaines plus tard. Il n'y a pas de limite au nombre d'essais que vous pouvez effectuer.
ATTENTION: Avant l'entrée dans le programme, tous les chiens doivent obligatoirement être micropucés, être enregistrés auprès de leur municipalité et avoir leurs vaccins à jour.
L'ENTRAÎNEMENT
La phase d'entraînement est celle qui mène à l'accréditation. Durant celle-ci, vous travaillerez de pair avec l'entraîneur et votre chien pour que ce dernier apprenne les commandes et les signaux pour répondre à vos besoins. Son entraînement sera personnalisé selon ses besoins et et les vôtres. Cette phase dure entre 6 et 24 mois, selon vos capacités et besoins, ainsi que ceux de votre chien.
L'entraîneur fera avec vous un plan de formation personnalisé en se basant sur un certain nombre d'heures de travail fait à la maison. Il vous donnera aussi des exercices à pratiquer de votre côté. Si ce nombre d'heures n'est pas respecté ou que vous ne suivez pas les recommandations de l'entraîneur, il est possible que la formation soit plus longue que prévue.
LA CERTIFICATION
Une fois que votre chien aura atteint tous ses objectifs durant la formation, il sera évalué pour obtenir son accréditation.
Si votre chien échoue l'évaluation d'accréditation, vous pourrez réessayer six semaines plus tard. Il n'y a pas de limite au nombre d'essais que vous pouvez effectuer.
Si votre chien réussit l'évaluation d'accréditation, il obtiendra son diplôme et sera officiellement en service pour répondre à vos besoins à tous les jours. Vous devrez continuer de travailler avec votre chien à tous les jours de façon autonome, en faisant des exercices quotidiens pour éviter que ce dernier oublie ses commandes.
Votre formation sera terminée, mais l'entraîneur restera disponible au besoin.
Votre chien devra être accrédité à nouveau à tous les ans, jusqu'à sa retraite.
ATTENTION: Avant l'accréditation, tous les chiens doivent obligatoirement être stérilisés et avoir leurs vaccins à jour.
Vous avez encore des questions? Visitez notre FAQ